La Librairie
« De beaux lendemains »
accueille
le mardi 8 novembre 2022
à 19 h
8 allée Rosa Parks à Bagnolet (proche de la mairie)
M° Galliéni
Michel Léon
auteur du livre
Les Sans Radio,
Histoire d’un mouvement citoyen
Pour un échange
et une séance de dédicace.
Cet ouvrage présente le combat d’un citoyen, qui se mobilise à partir de 2002 et pendant plus de douze ans pour écouter la radio en bande FM dont il est privé dans son quartier de la Porte de Bagnolet. Mais au fil de ses interventions, il découvre que 200 000 habitants de l’Est parisien sont victimes comme lui de cette injustice qui les empêchent d’avoir accès au service public de radiodiffusion. Pendant toutes ces années, il va mener un combat, engager des procédures, et même « ester en justice », avec un groupe de citoyens à ses côtés. L’association des Sans Radio de l’est parisien va naître, couvrant une large zone urbaine de l’est parisien. Il faudra aller jusqu’au tribunal pour qu’un expert reconnaisse qu’effectivement, 200 000 habitants sont privés de la diffusion de la bande FM. Une injustice inouïe encore sensible aujourd’hui.
Ce livre relate de façon chronologique, mais en légèreté, sans négliger pour autant les principaux aspects de ce combat d’une association et de son président, en choisissant certains épisodes particulièrement saillants, certains faits, certaines rencontres, afin de rendre compte d’une lutte, avec ses contrariétés, ses obstacles, ses incohérences, ses invraisemblances. Un parcours plus ou moins heureux, chaotique, qui s’étale de 2002 à 2014. À l’heure de la suppression de la redevance et des enjeux de plus en plus lourds portés par le CSA (désormais ARCOM), il n’est pas inutile d’y revenir…
Le livre a été écrit par le président de l’association des Sans Radio de l’Est parisien, Michel Léon, journaliste retraité, avec les conseils avisés d’un écrivain reconnu, Jean-Louis Fournier, adhérent de l’association, qui lui a accordé en voisin une préface.
ISBN : 9782322406746
https://www.bod.fr/librairie/les-sans-radio-michel-leon-9782322406746
ISBN Ebook : 978232244875