À l’initiative de l’association des Sans Radio de l’Est parisien, et à l’invitation de la Ville de Paris, s’est tenue en mairie de Paris, le 2 avril 2009, une rencontre de travail entre cette association intercommunale et les élus des collectivités concernées autour des déplorables conditions de réception de la bande FM dans une large zone autour de la Porte de Bagnolet.
Les Sans Radio rencontrent à la ville de Paris les élus du CG 93 et de la
Ville dont Claude Bartolone, président du CG et
Jean-Bernard Bros adjoint au maire de Paris
L’association des Sans Radio a eu l’occasion de faire le point sur ces graves nuisances qui privent d’accès à la radio environ 200 000 habitants, l’équivalent d’une ville comme Bordeaux, avec Claude Bartolone, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de la Ville de Paris, Raymond Cukier, adjoint au maire délégué à l’environnement durable de Romainville, Nicolas Laidet, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologie des Lilas, Corinne Benabdallah, adjointe au maire de Bagnolet, Gilles Robel, conseiller municipal délégué à la communication et aux nouvelles technologies de l’information de Montreuil, Julien Bargeton, 1er adjoint au maire du XXè et Etienne Dabeedin, adjoint au maire du XIXè.
Claude Bartolone, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis,
lors de la réunion des Sans Radio
• Avant de nouvelles démarches en justice, l’association a informé les élus de la situation de ce dossier (conclusions du rapport d’expertise, rejet du pourvoi en cassation engagée par les opérateurs TDF et TowerCast/NRJ). L’échange a aussi porté sur les propositions étudiées par l’association, en particulier dans le cadre d'une future mise en place de la radio numérique terrestre (RNT).
Nathalie Kaufmann, conseillère régionale, en conversation le 2 avril
avec Jean-Bernard Bros et Claude Bartolone
• Les Sans Radio de l’Est parisien, s’appuyant sur le constat sans faille de l’expert judiciaire, ont informé les élus de leur intention de s’engager collectivement en justice très prochainement pour demander à la justice la suppression du trouble qu’il a constaté. Il faut rappeler que l’expertise judiciaire, remise en août 2008, a confirmé que 200 000 habitants de la zone autour de la Porte de Bagnolet étaient privés de nombreuses stations de radio, en particulier de service public.
Les élus se sont en particulier engagés avec l’association à demander audience au président du CSA pour réclamer une solution “concrète et vérifiée”, comme l’avait si pertinement déclaré Anne Hidalgo en juillet 2007 au conseil de Paris (le CSA a répondu défavorablement à cette demande, un peu plus tard, à Claude Bartolone et JM Bros).
Claude Bartolone et Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris
lors de la réunion du 2 avril