Il y a un an, le mouvement des Sans Radio décidait collectivement de poursuivre l'action judiciaire. Dans quelques jours, ce sera fait : les Sans Radio vont repartir comme prévu à l'attaque.
Après déjà quatre procédures en justice gagnées et un rapport d'expertise judiciaire remis à la Cour d'appel de Paris (2008), ce mouvement associatif et volontaire, décidait de remettre ça !
Il a fallu du temps, un peu d'obstination, de l'endurance... mais les Sans Radio ne renoncent pas. Ce qu'ils demandent n'est-il pas un droit : l'usage répandu dans tous les pays de pouvoir écouter simplement les radios, la liberté de choisir une station, l'accès au service public de radiodiffusion qui lui est impossible dans des conditions décentes...
Dans les jours qui viennent, en juillet 2011, l'avocat des Sans Radio va se tourner vers la justice à nouveau et assigner à leur demande pour exiger la cessation du trouble qui empêche 250000 habitants et beaucoup de riverains de passage d'écouter la bande FM autour de la Porte de Bagnolet (sur deux arrondissements parisiens, les XXè et XIXè, Les Lilas, Montreuil, Bagnolet, Romainville...).
Il faut rappeler que ce mouvement engagé en 2002 (officiellement par l'association depuis 2005) avait tenté de nombreuses voies de médiation. Mais il n'a pas obtenu l'attention du CSA (la demande d'audience auprès du président envoyé par Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis et Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris, en 2009 à la suite de la conférence à la mairie de Paris (avril 2009), n'a pas été acceptée), d'autre part, le projet de Radio numérique terrestre était repoussé, et qu'enfin, le rapport d'expertise nous donnait l'outil pour le faire.
Les Sans Radio continuent à se battre...