À lire dans Télérama
La radio numérique terrestre bientôt testée par Radio France à Paris ?
Les 40 000 foyers qui reçoivent peu ou mal la radio dans l'Est parisien pourraient expérimenter Radio France sur la RNT. Le CSA vient d'avaliser la demande.
Et si Radio France se lançait enfin sur la RNT ? Et si le groupe public était le premier opérateur d'envergure nationale à oser franchir le pas de la radio numérique terrestre – avant, qui sait, les groupes NRJ, nextradio, RTL et Lagardère ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans la mesure où l'Etat, qui préempte les fréquences pour Radio France, n'a toujours pas prévu de le faire, ce sera bientôt une réalité.
Réunis en assemblée plénière le mercredi 22 juin, les conseillers d'Olivier Schrameck au Conseil supérieur de l'audiovisuel ont en effet examiné une demande en ce sens déposée par la société Towercast et avalisée par Radio France. A priori, ils n'ont aucune raison de la bouder : il s'agit ni plus ni moins que d'offrir enfin un accès à France Info, France Inter et consorts aux habitants de l'Est parisien (40 000 foyers seraient concernés dans les 19e et 20e arrondissements et à Bagnolet, Montreuil, Romainville, Les Lilas,etc). Historiquement en effet, la réception y est au minimum très mauvaise, saturée d'un crachin sonore insupportable ; malgré les efforts de l'association des Sans radio, créée en 2002, rien ne semblait devoir changer… Jusqu'aux efforts de Patrice Gélinet, en charge du dossier radio au CSA, et déterminé à faire vivre la RNT coûte que coûte. Les principes d'égalité d'accès et de continuité du service public étant inscrit dans la Constitution, on voit mal la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay s'y opposer. Alors bien sûr, afin de ne heurter personne, on ne parle encore que d'expérimentation. Mais certaines expérimentations sont parfois faites pour s'inscrire dans le temps durablement…
à lire aussi :
http://technic2radio.fr/radio-france-bientot-rnt/
et ici