Une délégation des Sans Radio de l'Est parisien a été reçue vendredi 15 juin plus d'une heure par Mme George-Pau Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l'Education Nationale chargée de la réussite éducative, à sa permanence parisienne.
La Délégation a retracé les grandes étapes du mouvement et a exposé sa requête, simple et juste, à son interlocutrice : redonner aux 200 000 riverains de la Porte de Bagnolet l'usage de toute la bande FM dans des conditions décentes et correctes ; rendre l'égalité d'accès au service public de radiodiffusion.
Il a été fait état des démarches, depuis plus de sept ans, auprès du CSA, des difficultés à obtenir ue réelle attention à ce dossier de cette instance, des quelques avancées et satisfactions obtenues par les Sans Radio (émetteur expérimental sur Bagnolet pour France Inter, départ de TSF-jazz vers la Tour Eiffel, etc.), mais surtout des actions en justice auxquelles les Sans Radio ont dû se résoudre.
Aujourd'hui, les Sans Radio réclament toujours la cessation du trouble constaté par la Cour d'Appel !
Ils demandent aussi à profiter le cas échéant en premier et dans des conditions privilégiées de l"expérimentation de la Radio Numérique Terrestre.
En compagnie de sa suppléante Fanélie Carrey-Conte, et de son directeur de campagne, M. Moreau, Mme la ministre a pris bonne note de tous ses éléments et a proposé dans un premier temps de s'adresser à Mme Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication ainsi qu'à son homologue chargée du Numérique, Fleur Pellerin. Elle a aussi proposé de s'adresserau CSA et au conseiller en charge de la Radio : Rachid Arhab.
À suivre ....