Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de l'association

Un beau jour d’octobre 2002, un citoyen de Bagnolet excédé de ne pouvoir recevoir de nombreuses stations de la bande FM, dont les radios de service public, à Bagnolet, mais aussi aux Lilas (93), dans le XXè à Paris, à Montreuil, Romainville, etc., se mobilise pour écouter sa radio librement…

La première adjointe au maire de Bagnolet a déjà écrit au Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Dominique Baudis, à ce sujet. Celui-ci lui a répondu qu'il souhaitait que les auditeurs lésés se manifestent.

Une pétition (cliquer sur pétition en haut à gauche)
pour faire appliquer le droit à l’égalité d’accès au service public (Radio France) est très vite envoyée à Dominique Baudis (avec plus de 200 signatures de riverains). Elle ne retient pas son attention.

Depuis, il est toujours impossible de capter dans de bonnes conditions France Inter, France Culture, France Musiques, Le Mouv', France Info et d’autres (Skyrock), mais Les Sans Radio de l’Est parisien se sont constitués en association.

Ils ont mobilisé les élus (députés, conseillers généraux et régionaux) et les municipalités de Bagnolet, des Lilas, de Paris XXè qui les soutiennent par un 
vœu voté en Conseil Municipal [ voir le voeu de Bagnolet ], puis adressé au CSA. 

Surtout, les Sans Radio de l’Est parisien ont eu confirmation que les perturbations dont ils sont victimes, comme 40 000 foyers de Paris, Bagnolet, Les Lilas, Montreuil et Romainville -auxquels s’ajoutent les automobilistes-, sont dues à l’émission excessive de plusieurs stations de la bande FM à partir d’antennes de la zone (en particulier sur les Mercuriales). 

Après une jurisprudence favorable de la cour d’Appel de Reims intervenue en novembre 2004 et grâce à l’envoi répété de la pétition (plus de 2 000 signatures envoyées au CSA à ce jour), Les Sans Radio de l’Est parisien ont été reçus par les deux principaux concessionnaires d’antenne (TDF et TowerCast/NRJ). Ceux-ci ont participé avec Radio France à une concertation technique engagée grâce à la mobilisation des Sans Radio de l’Est parisien par le CSA pour trouver une solution.

Les Sans Radio de l’Est parisien ont réussi à faire sortir ce dossier du… silence radio. Si aucune amélioration n’est rapidement constatée, ils se réservent la possibilité d’engager des procédures.
Pour nous faire entendre et obtenir satisfaction, nous devons être nombreux : signez la pétition!


Recherche

Contact

Les Sans Radio de l’Est Parisien
15, av de la Dhuys
93 170 Bagnolet
sans.radio@laposte.net
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 15:48
Plus de friture sur les ondes pour les "sans-radio" de l'Est parisien grâce à la radio numérique

Dépêche de l'AFP (reprise sur CBNews, etc.)

***** Bobigny (France) - 06 octobre 2016 18:55 - AFP*****

Quelque 200.000 auditeurs de l'Est parisien pourront désormais écouter Radio France sans subir les interférences qui perturbaient depuis 2002 la réception des antennes de la radio publique, grâce à l'installation d'un émetteur en Radio numérique terrestre (RNT).

"Depuis quelques jours, il nous semble que la qualité de la diffusion des 7 stations de Radio France est satisfaisante", a indiqué jeudi à l'AFP Michel Léon, le président de l'Association des sans-radio de l'Est parisien, qui se bat depuis une dizaine d'années pour obtenir gain de cause.

"C'est la première fois que Radio France émet sur le territoire national en RNT", équivalent de la TNT, a-t-il ajouté.

L'association était depuis longtemps en conflit avec les opérateurs TDF et TowerCast, filiale de NRJ Group, dont les émetteurs, implantés sur les tours des Mercuriales, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), créaient une zone de brouillage.

Des mesures effectuées par le CSA dans le cadre d'une expertise réalisée en 2008 avaient montré que les auditeurs d'une zone de 1,8 km autour des émetteurs - soit 40.000 foyers dans un périmètre couvrant une partie des 19e et 20e arrondissement de Paris, des quartiers de Bagnolet, des Lilas et Romainville - étaient susceptibles de ne pas recevoir dans de bonnes conditions plus du tiers des 46 radios parisiennes à l'époque.

Alors que les sans-radio réclamaient depuis des années d'expérimenter en avant-première la RNT, le CSA a enfin accédé à leur demande en autorisant Towercast à "procéder à cette expérimentation (...) du 29 juin 2016 au 28 mars 2017".

"La RNT s'est répandue dans toute l'Europe, il n'y a que la France qui fasse la fine bouche car cela modifie le marché des émetteurs", regrette Michel Léon.

"Nous avons donné notre accord pour que nos émissions soient diffusées en RNT dans le cadre de cette expérimentation, ça ne préjuge absolument pas de la position de Radio France ou de notre actionnaire sur la RNT", souligne-t-on chez Radio France.

evs-sr/sab/cld/fm

Partager cet article

Repost0

commentaires