Après avoir été plusieurs fois différé depuis 2009, le lancement officiel de la RNT a finalement eu lieu le 20 juin dernier.
La RNT, acronyme de "Radio Numérique Terrestre", désigne la diffusion par voie hertzienne, sur une bande de fréquences autre que la FM, de programmes radio sous forme numérique. Intérêt : à la différence de la FM, les procédés numériques donnent une réception sans aucun parasite et un son de qualité numérique, sans aucun souffle. Autre intérêt : il est possible de diffuser sur les fréquences de la RNT des dizaines de stations nouvelles ( ainsi que d'autres, reprises de la bande FM ) lorsqu'il n'y a plus de place en FM comme c'est le cas à Paris.
Mais l'écoute de la RNT nécessite l'achat d'un récepteur spécial RNT, pour un prix à partir de 70 euros ; à noter toutefois que ces postes de radio reçoivent également la FM.
D'ores et déjà, à Paris XXe, les stations Chante France, Radio Alfa et Voltage qui étaient mal reçues en FM sont audibles sans problème en RNT. C'est la preuve que diffuser en RNT des stations perturbées en FM est une bonne solution à ces problèmes de réception de la FM.
Cette solution avait été retenue en 2008 par l'expert chargé ( par décision de Justice du 22 juin 2007 ) d'examiner les désordres affectant la réception radio dans l'Est parisien. En effet, l'expert préconisait, en conclusion de son rapport, de "faciliter l'accès à la radio numérique des auditeurs de l'Est parisiens gênés par les difficultés de réception des radios FM."
Dans cette perspective, notre association s'emploie actuellement à obtenir une diffusion locale des stations de Radio France en RNT, sur une zone de couverture recouvrant la zone perturbée qui s'étend dans un rayon de 2 kilomètres autour de la porte de Bagnolet. Elle a écrit dans cette perspective au nouveau président de Radio France, Matthieu Gallet. Tony Di Martino, maire des Bagnolet, au titre des élus des collectivités concernées, a appuyé cette demande auprès de Radio France et du CSA.
C'est le sens de l'audience du 5 septembre que l'association a obtenu de la présidence de Radio-France, qui a écrit à l'association. Audience à laquelle le maire de Bagnolet, Tony Di Martino et la députée de Paris-20, Fanélie Carrey Conte, s'associent.